Les archers de Montciel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la1ère Cie des archers de Montciel (lons le saunier- France)

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Tir à l'ARC à lons le saunier rentrée 2018
Stab latérales I_icon_minitimeSam 15 Sep - 9:33 par Pierre

» Tuto heberger une image
Stab latérales I_icon_minitimeMer 17 Jan - 12:08 par Invité

» VENDS SAC A DOS SF
Stab latérales I_icon_minitimeJeu 4 Jan - 0:14 par Pierre

» Tir à l'arc à Lons le saunier : Inscriptions 2017
Stab latérales I_icon_minitimeVen 18 Aoû - 20:35 par Pierre

» Vous voulez vous équiper :petites annonces de poignées Intéressantes ...
Stab latérales I_icon_minitimeVen 25 Nov - 0:17 par Pierre

» Carnet de l'archer
Stab latérales I_icon_minitimeVen 11 Nov - 17:48 par ThomasGUERIN

» barème de points et couleur des flèches
Stab latérales I_icon_minitimeVen 11 Nov - 10:30 par fred clivet

» re:24 h
Stab latérales I_icon_minitimeVen 11 Nov - 10:23 par fred clivet

» un aprem de pluie
Stab latérales I_icon_minitimeMer 9 Nov - 14:49 par fred clivet

Connectés

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Stab latérales

    avatar
    Piki


    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Stab latérales Empty Stab latérales

    Message  Piki Dim 23 Déc - 19:00

    Bonsoir à tous, clown
    votre forum est très intéressant, et j'en profite pour vous demander un petit éclairage...
    A quoi servent exactement les stabilisations latérales. Je tirais avec au début, mais maintenant je ne les mets plus et je trouve que mes tirs sont meilleurs, + groupés.....
    Question de poids ?
    Piki
    MrANTOY39:)
    MrANTOY39:)
    Empereur de la compagnie
    Empereur de la compagnie


    Messages : 992
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 38
    Localisation : fukushima

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  MrANTOY39:) Dim 23 Déc - 19:13

    Moi je serai toi je remettrai les latérales car je ne sais pas combien tu tirer en puissance mais cela donne de l équilibre à ton arc et avec de la puissance il en faut un peu
    enfin ce n est qu un conseil
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Pierre Dim 23 Déc - 19:45

    Piki a écrit:Bonsoir à tous, clown
    votre forum est très intéressant, et j'en profite pour vous demander un petit éclairage...
    A quoi servent exactement les stabilisations latérales. Je tirais avec au début, mais maintenant je ne les mets plus et je trouve que mes tirs sont meilleurs, + groupés.....
    Question de poids ?
    Piki

    le poids c'est possible, moi il a fallu que je recoupe ma stab qui était trop longue .. ça va mieux depuis !!


    par contre les latéraux ne font pas que rajouter du poids, en plus de donner de la stabilité (la stab centrale n'offre aucune stabilité pour les mouvements qui la prennent comme axe (qui tournent autour))ils permettent de rétablir l'équilibre un peu moins en avant ...
    ce que l'on a vu chez Dom, c'est que sa stab trop légère au bout remontait au lieu de descendre, un arc mal équilibré en fait ....
    un piste, tu peux essayer de voir avec le guide de réglage de Vaureal :
    http://laflechegasconne.free.fr/index.php/le-tir-a-larc/reglage-de-larc/reglage-de-larc.html
    page 11

    et pis ta venue va peut être incité Jérome à tapoter sur son clavier ... Very Happy
    avatar
    Piki


    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Piki Lun 24 Déc - 14:47

    Merci....mais n'y compte pas trop... Et je lui ai déjà posé la question, lui aussi dit qu'il faut que je les remette... Et pour info pour Anthony, je tire 32 lbs. Je vais aller voir ton lien.
    MrANTOY39:)
    MrANTOY39:)
    Empereur de la compagnie
    Empereur de la compagnie


    Messages : 992
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 38
    Localisation : fukushima

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  MrANTOY39:) Lun 24 Déc - 16:24

    Tu à quoi comme stabilisation? Car certains modèles ne sont pas efficace pour de faible puissance
    avatar
    Piki


    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Piki Lun 24 Déc - 17:06

    Oups...là je n'ai pas mon arc à portée de main....je te redirai plus tard... mais j'ai un kit SF, alors ça doit être un truc du genre cartel !
    avatar
    Piki


    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Piki Mar 25 Déc - 17:24

    Alors c'est AXIOM
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Pierre Mar 25 Déc - 18:21

    Alors comme ils disent sur les forums :
    la première fonction de la stab, c'est de stabiliser ... c'est à dire être composée une tige d'une certaine longueur, légère et relativement rigide avec un poids au bout pour donner de l'inertie à l'arc.
    permettre à l'arc, à la libération de la corde, de sortir de la main (si cette dernière est ouverte et relâchée) vers l'avant bien dans l'axe avant de basculer ...
    le tout sans dévier la flèche ...
    je pense que ta stab peut assurer ce rôle (reste à savoir si elle est bien équilibrée)

    ensuite deuxième rôle, absorber les vibrations de l'arc .. mais la flèche étant déjà loin, c'est pour le confort et le tendons de l'archer.

    Pour ton éparpillement des flèches en cible, j'aurai bien une piste à explorer ... même si je ne suis pas sûr que le problème vienne de là ...
    Ta main d'arc est assez crispée et les doigts "tiennent" assez fermement la poignée ...au lieu de laisser vivre ton arc sur son axe de travail, ta main amène des "déviations" qui à la libération influent sur le vol de tes flèches ...
    A regarder, vérifier, analyser, tester ... etc
    avatar
    Piki


    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Piki Mar 25 Déc - 19:39

    Jamais de repos pour les archers de Lons ! arc
    Je vais essayer de mettre des punaises sur ma poignée afin d'être "presque sûre" de ne pas la tenir.... C'est un peu de la torture, mais ce sera peut-être efficace....
    Bon mais ce que je voulais savoir c'était si avec les latérales ça devait être mieux...parceque vraiment je ne vois pas la différence, sauf que mon arc est + lourd, et donc, vu mes muscles hyper développés (comme dirait l'autre, je ne cite personne !), au bout d'un moment je dois fatiguer....
    MrANTOY39:)
    MrANTOY39:)
    Empereur de la compagnie
    Empereur de la compagnie


    Messages : 992
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 38
    Localisation : fukushima

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  MrANTOY39:) Mar 25 Déc - 20:01

    Ta stab est peut être trop lourde pour ton arc sinon ton soucis viens de la technique
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Pierre Mar 25 Déc - 22:28

    Piki a écrit:Jamais de repos pour les archers de Lons ! arc
    Je vais essayer de mettre des punaises sur ma poignée afin d'être "presque sûre" de ne pas la tenir.... C'est un peu de la torture, mais ce sera peut-être efficace....
    Bon mais ce que je voulais savoir c'était si avec les latérales ça devait être mieux...parceque vraiment je ne vois pas la différence, sauf que mon arc est + lourd, et donc, vu mes muscles hyper développés (comme dirait l'autre, je ne cite personne !), au bout d'un moment je dois fatiguer....

    les punaises, jamais essayé ... mais je doute !!

    En fait, il faut changer de façon de se servir de la poignée... Il ne faut pas la tenir pour la contrôler, il faut juste la caler dans la main et qu'elle vienne naturellement s'équilibrer au niveau de ce que certains nomment "le gras du pouce" Si les forces issues de l'arc (comme on tend la corde à l’opposé de la cible, il a tendance à vouloir la suivre ...) s'opposent à celles du bras (qui résiste à cette poussée )au moins point et selon le même axe (avec des directions opposées) le système est en équilibre, et la poignée n'a pas besoin d'être guidée, n'a pas besoin d'être tenue.

    Par exemple, si le pouce est trop ou trop peu engagé dans la poignée, la main ne sera plus tout à fait alignée avec l'avant bras créant à la libération, une rotation de la main, donc de la poignée (effet Torque)

    Il faut concevoir la main qui tient l'arc comme un moule en plâtre de la poignée.
    Dans un sens, le grip vient se loger dans le creux de la main épousant parfaitement sa forme (la main ne doit donc pas être crispée... mais ne doit pas être trop molle non plus de peur de perdre l'alignement avec l'axe de force de l'avant bras)
    mais dans l'autre sens, quand la corde est libérée et que la flèche commence à être accélérée par la corde, il faut que l'arc puisse "sortir" de la main sans être freiné ni d'un côté ni de l'autre.
    Sinon, une très légère rotation de la poignée sur son axe vertical sera créée.
    Une petite rotation de la poignée qui va entrainer un grand déplacement latéral de la corde, donc de l'encoche, donc de la flèche.

    Une chose très importante, avoir une confiance absolue dans sa dragonne ....
    Thomas, vendredi dernier, avec son bel arc presque neuf en a fait les frais ... il ne sait pas pourquoi ni comment, mais son lacet s'est sauvé d'un doigt et l'arc a fini par terre ... pas de casse mais bon. Neutral
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Pierre Mar 25 Déc - 22:31

    MrANTOY39:) a écrit:Ta stab est peut être trop lourde pour ton arc sinon ton soucis viens de la technique
    certaines parties de séance d'entrainement, travail musculaire spécifique en rajoutant un tout petit peu de poids (ex : poids de poignet de fitness qui se fixe avec un velcro)) sur le poignet ou la poignée. Wink

    Contenu sponsorisé


    Stab latérales Empty Re: Stab latérales

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:24