Salut,
Comme prévu, des petits ajouts à la dernière réunion. Je n'avais pas eu le temps de tout mettre sur le papier...
Bon comment mettre en place un apprentissage ? quelle serait la démarche "type" ?
Pour tenter de répondre à ces questions, voici ce que l'on nous a appris :
On commence par une démonstration globale par l'entraineur,
puis un travail à l'élastarc ou à l'élastique,
puis tir avec l'arc sans visée avec observation d'un partenaire et petit matériel d'aide à la sensibilisation (voir bouquin),
tir avec visée simple,
enfin tir avec visée pour valider ou non l'apprentissage.
1- Démonstration globale de l'entraineur :
L'entraineur explique ce qu'il va montrer avec une petite justification du point technique (EX : respect du "T" au niveau de la ligne d'épaule = stabilité plus grande en visée, plus de facilité pour développer de la force ...)(cf bouquin dans les paragraphes "justification")
Il faut ensuite dire aux jeunes ce qu'il faut regarder dans le geste démontré(ex : la ligne passant par mes deux épaules reste-t-elle horizontale ou une épaule est-elle plus haute)
Faire deux ou trois fois la démonstration à vitesse réelle.
répéter la démonstration en l’arrêtant sur des points clés.
2- Travail avec élastique ou élastarc (le travail à l'élastique est plus rapide mais gomme une bonne partie des repères ..)
Répétition par l'archer seul puis validé par son partenaire (et l'entraineur)
Une fois le point technique en place, faire effectuer un certain nombre de répétitions pour la mémorisation du geste...
3- Tir avec l'arc mais sans visée. L'attention portée à la visée va bien souvent détruire l'apprentissage technique mis en place. c'est pour cela que l'on travaillera sans visée dans la paille à courte distance (6 à 7 m).
Le tir se fera sous le contrôle de son partenaire ou d'un adulte pour être sùr que l'apprentissage est bien transposé avec l'arc (le naturel revenant bien trop vite au galop ...)
A cette étape, on peut utiliser du petit matériel (balles à grain, main du partenaire placée à des endroits stratégiques, flèche à l'envers, vidéo ...) pour forcer le tireur à se centrer sur le point technique travaillé.
De même, il ne faut pas cesser les répétitions dès que les archers réussissent à réaliser le geste technique demandé. Il faut une quantité certaine de répétitions pour ancrer ce nouveau geste qui doit remplacer celui qui le précédait ...
4- Tir en situation de visée sur un visuel (fond de camembert en carton)
Cette phase permet de mettre en place une étape de plus dans la mémorisation du geste avec un transfert de l'attention qui permet de moins en moins de se centrer sur le point technique.
Quand il aura été suffisamment répété au cours des séances, ce point technique ne nécessitera plus d'attention, de concentration (on parlera d'automatisme) et on pourra le réaliser correctement même en pensant au "X" que l'on va devoir faire pour gagner un duel ....
5- tir avec visée en situation d'opposition
Cette phase permet de tester si le point technique est ancré en mémoire gestuelle (à court terme pour le moment, d'où la nécessité de le reprendre la séance suivante et régulièrement au cours de l'année.)
L'objectif n'étant pas la performance, l'entraineur ne devra pas hésiter à intervenir en plein tir si le point technique n'est pas respecté!
Ensuite viennent les jeux ou la mini compétition où l'on cesse d'intervenir techniquement (plus efficace pour les archers et finalement source de bien des observations ...)
Comme prévu, des petits ajouts à la dernière réunion. Je n'avais pas eu le temps de tout mettre sur le papier...
Bon comment mettre en place un apprentissage ? quelle serait la démarche "type" ?
Pour tenter de répondre à ces questions, voici ce que l'on nous a appris :
On commence par une démonstration globale par l'entraineur,
puis un travail à l'élastarc ou à l'élastique,
puis tir avec l'arc sans visée avec observation d'un partenaire et petit matériel d'aide à la sensibilisation (voir bouquin),
tir avec visée simple,
enfin tir avec visée pour valider ou non l'apprentissage.
1- Démonstration globale de l'entraineur :
L'entraineur explique ce qu'il va montrer avec une petite justification du point technique (EX : respect du "T" au niveau de la ligne d'épaule = stabilité plus grande en visée, plus de facilité pour développer de la force ...)(cf bouquin dans les paragraphes "justification")
Il faut ensuite dire aux jeunes ce qu'il faut regarder dans le geste démontré(ex : la ligne passant par mes deux épaules reste-t-elle horizontale ou une épaule est-elle plus haute)
Faire deux ou trois fois la démonstration à vitesse réelle.
répéter la démonstration en l’arrêtant sur des points clés.
2- Travail avec élastique ou élastarc (le travail à l'élastique est plus rapide mais gomme une bonne partie des repères ..)
Répétition par l'archer seul puis validé par son partenaire (et l'entraineur)
Une fois le point technique en place, faire effectuer un certain nombre de répétitions pour la mémorisation du geste...
3- Tir avec l'arc mais sans visée. L'attention portée à la visée va bien souvent détruire l'apprentissage technique mis en place. c'est pour cela que l'on travaillera sans visée dans la paille à courte distance (6 à 7 m).
Le tir se fera sous le contrôle de son partenaire ou d'un adulte pour être sùr que l'apprentissage est bien transposé avec l'arc (le naturel revenant bien trop vite au galop ...)
A cette étape, on peut utiliser du petit matériel (balles à grain, main du partenaire placée à des endroits stratégiques, flèche à l'envers, vidéo ...) pour forcer le tireur à se centrer sur le point technique travaillé.
De même, il ne faut pas cesser les répétitions dès que les archers réussissent à réaliser le geste technique demandé. Il faut une quantité certaine de répétitions pour ancrer ce nouveau geste qui doit remplacer celui qui le précédait ...
4- Tir en situation de visée sur un visuel (fond de camembert en carton)
Cette phase permet de mettre en place une étape de plus dans la mémorisation du geste avec un transfert de l'attention qui permet de moins en moins de se centrer sur le point technique.
Quand il aura été suffisamment répété au cours des séances, ce point technique ne nécessitera plus d'attention, de concentration (on parlera d'automatisme) et on pourra le réaliser correctement même en pensant au "X" que l'on va devoir faire pour gagner un duel ....
5- tir avec visée en situation d'opposition
Cette phase permet de tester si le point technique est ancré en mémoire gestuelle (à court terme pour le moment, d'où la nécessité de le reprendre la séance suivante et régulièrement au cours de l'année.)
L'objectif n'étant pas la performance, l'entraineur ne devra pas hésiter à intervenir en plein tir si le point technique n'est pas respecté!
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