Les archers de Montciel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la1ère Cie des archers de Montciel (lons le saunier- France)

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Tir à l'ARC à lons le saunier rentrée 2018
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeSam 15 Sep - 9:33 par Pierre

» Tuto heberger une image
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeMer 17 Jan - 12:08 par Invité

» VENDS SAC A DOS SF
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeJeu 4 Jan - 0:14 par Pierre

» Tir à l'arc à Lons le saunier : Inscriptions 2017
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeVen 18 Aoû - 20:35 par Pierre

» Vous voulez vous équiper :petites annonces de poignées Intéressantes ...
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeVen 25 Nov - 0:17 par Pierre

» Carnet de l'archer
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeVen 11 Nov - 17:48 par ThomasGUERIN

» barème de points et couleur des flèches
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeVen 11 Nov - 10:30 par fred clivet

» re:24 h
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeVen 11 Nov - 10:23 par fred clivet

» un aprem de pluie
Modification de ma  palette DECUT [classique] I_icon_minitimeMer 9 Nov - 14:49 par fred clivet

Connectés

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    Modification de ma palette DECUT [classique]

    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Sam 4 Mai - 15:24

    Bon, la palette DECUT
    est pas mal au départ pour une palette de ce prix, mais quelques modif pour l'améliorer (pour moi...)
    la palette d'origine est agrandie par une plaque d'alu de 3 mm pris en sandwich entre les cuir et la palette.
    j'ai du changer les vis d'origines qui heureusement sont au pas métrique par des vis inox tète fraisée avec empreinte hexagonale (merci bricomarché)
    la longueur est ajustée à la meuleuse avec un disque à lamelles(d'où les marques sur l'anodisation).

    cette extension arrière a été façonnée pour se placer pile poil dans ma main.
    ensuite j'ai recopier la nouvelle surface (surface de la nouvelle plaque - contour de l'ancienne)
    à partir de cette surface, j'ai fais un moule dans une plaque de médium habillé de scotch alu (du vrai : alu + colle) pour éviter qu'il prenne feu.
    j'ai vissé cette forme en creux sur une plaque de bois.
    mon moule était prêt ....

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett11

    j'ai fais fondre mes plombs d'équilibrage dans une boite de conserve et fais ma coulée
    une fois démoulé, ça fait 9 mm d'épaisseur
    Plus qu'à percer pour fixer et surtout vernir à la bombe en plusieurs passe pour qui ça ne tâche pas la main.

    Voilà le résultat en comparaison avec la palette d'origine ....
    Origine 50 g ----------- modifiée 162 g


    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett12

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett10

    Dernier changement notable, j'ai changé la cale d'origine pour une cale EXE récupérée sur une vielle palette car beaucoup plus grande (celle d'origine me coupait le menton)
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Sam 4 Mai - 15:25

    modif suite :
    remplacement le la première couche de cuir par de la semelle en Noeme...
    plus de confort et le maériaux semble moins se déformer dans le temps ...
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Sam 4 Mai - 15:47

    Constatant que certains archer de haut niveau tournait la calle vers l'extérieur de la main (une cale droitier sur une palette gaucher, j'ai tenté de modifier ma cale...
    pendant que j'y étais, une petite modif en plus qui me tournait dans la tête :
    une butée verticale pour bien caler la cale en latéral sur la mâchoire ...

    Sa fabrication :

    fabrication d'une cornière en tissus carbone moulée :
    ensuite on découpe deux tranches qui viendront s'unir (collage à l'araldite) pour former une cornière en T
    Modification de ma  palette DECUT [classique] Cale_c11

    Une petite plaque de carbone collée au sommet avant coulage d'une couche épaisse de résine pure :

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Cale_c12
    Modification de ma  palette DECUT [classique] Cale_c13
    Il ne reste plus qu'à usiner dans l'épaisseur de la résine puis à lustrer le tout ...

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Cale_c10

    Deux petits pb :
    1- la cale est trop haute par rapport à la main ... mais on s'y fait
    2- la peau du menton glisse mal sur la résine de la cale....

    donc version 2 de la cale :

    On taille une cale en alu dans la masse d'une manivelle de pédale de VTT et fabrication d'une cornière en L plus épaisse en carbone pour se passer du T, ce qui permettra de rabaisser le tout :
    A noter : la signature ... : Very Happy

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Matiar10

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Cale_a10

    L'alu "usiné" laisse des traces grises sur la peau .. on va donc essayer de l'anodiser (nombreuses explications sur le web .. une batterie, un peu d'acide sulfurique et des protections adaptées)

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Anodis10

    anodisation rouge réalisée à l'éosine : ça a l'air un peu fragile, mais ça suffira !

    il n'y a plus qu'à usiner la cornière carbone et la coller avec la plaque alu.

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett10

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett11
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Sam 4 Mai - 15:54

    j'attends un rayon de soleil pour les premiers essais !
    MrANTOY39:)
    MrANTOY39:)
    Empereur de la compagnie
    Empereur de la compagnie


    Messages : 992
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 38
    Localisation : fukushima

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  MrANTOY39:) Dim 5 Mai - 11:43

    voici comment fabriquer une palette de 10kg en quelques minutes lol

    serieusement ta palette est vraiment moule pour tes reperes tu devrais plus avoir

    de soucis a ce niveau la
    ThomasGUERIN
    ThomasGUERIN
    Admin


    Messages : 974
    Date d'inscription : 26/09/2012
    Age : 40
    Localisation : Perrigny

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  ThomasGUERIN Dim 5 Mai - 19:27

    si tu tournes pas à 580 avec tout ca je comprends pas tongue
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Dim 5 Mai - 20:22

    après test ...
    la butée moins haute donne moins de repère en latéral ... par contre, avec l'alu, ça glisse impeccable !!
    dom39
    dom39


    Messages : 214
    Date d'inscription : 11/12/2011
    Age : 59
    Localisation : Vernantois

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  dom39 Lun 6 Mai - 19:31

    Si ça c'est pas de la passion !!
    Respect
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Lun 22 Sep - 16:42

    Bon, j'ai remis ça ... on oubliera la finition cette fois-ci !!

    la forme est globalement la même que l'ancienne, mais monobloc en alu ( merci Manu !!)

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett10

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett11

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett12

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett13

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett14

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Palett15
    Pierre
    Pierre
    Admin


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Pierre Mar 19 Juil - 10:58

    Le blanchet, ça s'use !!!
    Je viens de le remplacer car il s'était formé un pli au niveau de la corde et je commençais à un peu trop sentir cette dernière !

    ce qui est impressionnant, c'est qu'au bout de 3 volées avec ces couches neuves, j'ai retrouvé le bon groupement ! pas besoin d'attendre que le matériel se rode ...
    Bon, je lui ai mis deux bonnes couches de silicone en bombe pour perdre le côté antidérapant un peu gênant au début.

    pour la palette, nouvelle évo :
    j'ai revu la forme de ma cale pour augmenter la précision des contacts:


    Modification de ma  palette DECUT [classique] Img_2010

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Img_2011

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Img_2012

    Modification de ma  palette DECUT [classique] Img_2014

    Contenu sponsorisé


    Modification de ma  palette DECUT [classique] Empty Re: Modification de ma palette DECUT [classique]

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 11:00